mardi 5 novembre 2013

MEMOIRE DES ANCIENS DE L'IMPASSIBLE

Comme indiqué dans la présentation du club A.S.M.I, cette nouvelle entité est la fusion de la section cyclisme de deux clubs l'Association Sportive Magenta et l'Impassible.
Dans son numéro 80, le journal "Le local" met à l'honneur les anciens du club de l'Impassible Nouméa dont nous avons le plaisir de diffuser sur notre blog.

7 GRAND PRIX DE FRANCE : Christian GASTALDI (à gauche) de Koumac, petit frère de "Georget" part en Métropole sitôt son titre de champion de Calédonie. Il y remporte - entre autres -  le Grand Prix de France des cent kilomètres chez les amateurs en 1955 sur le célèbre circuit routier de Linas-Monthéry. Il règle tout le monde au sprint et Louison Bobet en personne, recent vainqueur du Tour de France, lui remet la coupe et le bourquet. Gastaldi sera sélectionné à de noubreuses reprises en équipe de France. Le "Caillou" lui manque et, en 1956, il revient. Le Calédonien remportera par deux fois la "Grande Epreuve" en 1958 et 1961 ainsi que le championnat sur route en 1958? 1959? 1961 ET 1962.

8 CHAMPION DE FRANCE ! Le public fait la connaissance d'André BEYNEY (à droite) lors de la saison sur piste 1950 - 1951. Sur le vélodrome Georges Brunelet lorsqu'il "sort" les meilleurs Calédoniens comme Honoré Pantaloni et Gérard Mamelin, dans les courses de vitesse, une souscription publique est ouverte pour l'envoyer en Métropole. Le comité, constitué pour la cause, ne le regrettera pas. Admis au célèbre club de A.C Boulonge-Billancourt, André Beyney sera pris en main par Louis Gérardin et Charles Pélissier, ex-gloires du cyclisme français : Le prodige deviendra trois fois champion de France en 1951, 1952, 1953 !
11 MAILLOT TRICOLORE : Gérard MAMELIN (à gauche)  remporte sa première course à l'âge de quinze ans au vélodrome de l'Anse-Vata. Il va alors de succès en succès, mais la guerre le freine dans ses ambitions sportives. Le 11 novembre 1946, il endosse le premier maillot tricolore de l'après-guerre en remportant la course Nouméa-Paita et retour en contrôlant toutes les tentatives d'échappée. Lors du sprint final, Mamelin "coiffe" Victor Testard et Auguste Bernanos. L'année suivante, il défend son titre sur route avec brio. En 1948, c'est la consécration : il devient champion de vitesse sur piste en s'imposant sur Auguste Bernanos. La même saison, il bat l'Australien Arthur Windon et s'impose dans les "américaines" d'une heure avec Louis Trin.

12 LA PERSEVERANCE... Né à Koumac en 1930, Georges GASTALDI (à droite) effectue ses classes à vélo dans des courses régionales du Nord où le succès tarde un peu. Sa rencontre à Nouméa avec Gérard Mamelin va le diriger vers la piste. Il faut attendre 1951 pour que "Georget" s'aligne en finale de la vitesse face à ... son frère cadet, Christian. Georges est battu, mais il deviendra malgré tout un réel pistard, l'un des meilleurs de Calédonie. Durant huit années consécutives, il remporte le titre de champion de vitesse Record jamais égalé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres